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Sélection de ressources matérielles et numériques pour les Sciences Physiques au collège

 

Cette liste n'est pas exhaustive. Nous sommes en permanence à la recherche de matériel suceptible de répondre aux besoins des programmes d'enseignement. Nous vous invitons donc à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés.

 

 

 

Classe de cinquième

Logiciel AniPhys 5
Simulation d'expériences pour l'acquisition des connaissances du programme de Physique de 5ème.

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  Logiciel TP-Phys 5
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 5ème.
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  Logiciel TP-Chim 5
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 5ème.
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L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs  


• Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.

• Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence ces phénomènes.

• Construire le graphique correspondant en appliquant des consignes.

• Lire des mesures de masse et de volume.
• Choisir les conditions de mesures optimales (éprouvette graduée, balance électronique).

 

• Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.

 

 

Mallette Expériences sur l'eau
Ensemble de matériel pour réaliser 33 expériences sur diverses notions relatives à l'eau.

 

 

Balance CL-501
Balance portable pratique et économique.

 

Thermomètre numérique
-50 à +150 °C - Sonde fixe en acier inoxydable de 120 mm de longueur

 

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Les circuits électriques en courant continu – Étude qualitative      
• Réaliser un montage simple permettant d’allumer une lampe ou d’entraîner un moteur. Ensemble Circuits électriques
Equipement avec panneau de démonstration pour réaliser des expériences de base sur les circuits électriques.
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• Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Panneau photovoltaïque
En exposant le panneau au soleil, on peut constater la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.
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• Pour un circuit donné, l’ordre des dipôles n’influence pas leur fonctionnement.

• Certains matériaux sont conducteurs ; d’autres sont isolants.
• Un interrupteur ouvert se comporte comme un isolant ; un interrupteur fermé se comporte comme un conducteur.

• Réaliser un montage avec une dérivation à partir d’un schéma.
• Faire le schéma normalisé d’un circuit avec une dérivation en respectant les conventions.

 

Alimentation AL 841
Alimentation universelle 6 positions, 1 A.

Toutes les alimentations sur ce lien

 

Equipement modulaire Circuits électriques
Ensemble d'éléments modulaires connectables entre eux sans cordons pour l'étude des circuits électriques.

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La lumière : sources et propagation rectiligne      

• Pratiquer une démarche expérimentale mettant en jeu des sources de lumière, des objets diffusants et des obstacles opaques.

 

La lumière se propage de façon rectiligne.
Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé par le rayon lumineux.

 

Mallette La lumière et ses phénomènes
30 expériences réalisables

 

 

Banc optique standard
Banc optique longueur 2 m avec équipement de base. Idéal pour le collège.

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• Description simple des mouvements pour le système Soleil – Terre – Lune.
• Phases de la Lune, éclipses.
Kit le soleil, la terre, la lune
Ensemble didactique complet pour réaliser 25 expériences sur les interactions entre soleil, terre et lune..
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Classe de quatrième

Logiciel AniPhys 4
Simulation d'expériences pour l'acquisition des connaissances du programme de Physique de 4 ème.

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  Logiciel TP-Phys 4
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 4ème.
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  Logiciel TP-Chim 4
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 4ème.
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De l’air qui nous entoure à la molécule  


• Proposer une expérience pour mettre en évidence le caractère compressible de l’air.

• Mesurer une pression.

Appareil pour la loi de Boyle-Mariotte
Mise en évidence du caractère compressible de l'air. Mesure d'une pression.

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• Mesurer des volumes ; mesurer des masses.
• Comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude (liée aux conditions expérimentales).
Mallette Expériences sur l'air
Ensemble de matériel pour réaliser 30 expériences sur diverses notions relatives à l'air.
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• Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d’atomes au
sein de nouvelles molécules.

 

 

Modèles moléculaires
Modèles moléculaires compacts-éclatés 56 atomes.

 

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Les lois du courant continu      

• L’intensité d’un courant électrique se mesure avec un ampèremètre branché en série.

• La tension électrique aux bornes d’un dipôle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation à ses bornes.

 

• L’intensité du courant est la même en tout point d’un circuit en série.

• Loi d’additivité de l’intensité dans un circuit comportant une dérivation.

• Loi d’additivité des tensions dans un circuit série.

 

• LA « RÉSISTANCE » : quelle est l’influence d’une « résistance » dans un circuit électrique série ?

 

• LA LOI D’OHM

 

 

 

Multimètre analogique

Multimètre analogique de poche économique et ergonomique.

Voltmètre et ampèremètre.

Tous les multimètres ECO sur ce lien

 

 

Ensemble Circuits électriques
Equipement avec panneau de démonstration pour réaliser des expériences de base sur les circuits électriques.

 

 

 

Alimentation AL 841
Alimentation universelle 6 positions, 1 A.

Toutes les alimentations sur ce lien

 

 

Equipement modulaire Circuits électriques
Ensemble d'éléments modulaires connectables entre eux sans cordons pour l'étude des circuits électriques.

 

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La lumière : couleurs, images, vitesse      

 

• Suivre un protocole pour obtenir un spectre continu par décomposition de la lumière blanche en utilisant un prisme ou un réseau.


• Éclairé en lumière blanche, un filtre permet d’obtenir une lumière colorée par absorption d’une partie du spectre visible.

• Faire des essais avec différents filtres pour obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées.

• La couleur perçue lorsqu’on observe un objet dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire.

• Pratiquer une démarche expérimentale pour expliquer les défauts de l’oeil et leur correction (myopie, hypermétropie).

 

 

Mallette La lumière et ses phénomènes
30 expériences réalisables

 

 

 

Mallette La lumière, la couleur et la vision

35 expériences réalisables.

 

 

 

 

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• Obtenir avec une lentille convergente l’image d’un objet sur un écran.

• Observer, extraire les informations d’un fait observé pour distinguer les deux types de lentilles.

• Mettre en œuvre un protocole pour trouver expérimentalement le foyer d’une lentille convergente.

 

Banc optique standard
Banc optique longueur 2 m avec équipement de base. Idéal pour le collège.

 

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Classe de troisième

Logiciel AniPhys 3
Simulation d'expériences pour l'acquisition des connaissances du programme de Physique de 3 ème.

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  Logiciel TP-Phys 3
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 3ème.
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  Logiciel TP-Chim 3
De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 3ème.
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La chimie, science de la transformation de la matière  

 

• Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides.

• Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer (qualitativement) le caractère conducteur de l’eau et de diverses solutions aqueuses.

 

 

Mallette L’Électricité élémentaire

25 expériences réalisables sur l'électricité

 

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• Suivre un protocole expérimental afin de distinguer, à l’aide d’une sonde ou d’un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques.

pH-mètre stylo

Testeur de pH économique

Tous les pH-mètres sur ce lien

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ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF »      
• Réaliser, décrire et schématiser la réaction entre une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de la poudre de zinc :
- par contact direct ;
- en réalisant une pile.

 

Kit Pile électrochimique

Elements permettant de démontrer expérimentalement le principe de la pile électrochimique de Volta.

 

 

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• Réaliser un montage permettant d’allumer une lampe ou de faire tourner un moteur à l’aide d’un alternateur.

 

Moteur électrique

Proposé en kit pour montage.

 

 

Modèle d’alternateur

Pour démontrer les transformations possibles de l’énergie : d’électrique à mécanique, de mécanique à électrique et d’électrique à lumineuse.

 

Modèle d’alternateur-moteur

Pour démontrer les transformations possibles de l’énergie : d’électrique à mécanique, de mécanique à électrique et d’électrique à lumineuse

 

 

 

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• Pratiquer une démarche expérimentale pour illustrer l’influence du mouvement relatif d’un aimant et d’une bobine pour produire une tension.

Maquette Courant induit

Dispositif permettant de mettre en évidence la production d'une tension électrique en déplaçant un aimant dans une bobine.

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• Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps.

 

• Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.

 

• Extraire des informations d'un oscillogramme pour reconnaître une tension alternative périodique.
• Mesurer sur un oscillogramme la valeur maximale et la période en optimisant les conditions de mesure.

Générateur de fonctions 9205

Générateur de fonctions de 0,02 Hz à 2 MHz.

 

 

Multimètre RE93A

Multimètre 2000 points doté des fonctionnalités de base pour vos mesures.

 

 

Oscilloscope CQ5010A

Oscilloscope analogique 1 voie - 10 MHz.

 

 

 

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• LA MESURE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE :

- à quoi sert un compteur électrique ?

- que nous apprend une facture d'électricité ?

Mesureur d'énergie

Bloc prise électrique standard pour mesurer l'énergie électrique consommée, avec afficheur digital.

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De la gravitation … à l’énergie mécanique      

 

• Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse.


• Construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de la masse.

• Calculer, utiliser une formule.

 

 

Mallette Les forces

Ensemble complet de matériel pour réaliser 22 expériences sur les forces.

 

Dynamomètres

Gamme complète de dynamomètres mécaniques, de 1 N à 20 N.

 

 

 

 

Balance CL-501
Balance portable pratique et économique.

 

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• Raisonner, argumenter pour interpréter l’énergie de mouvement acquise par l’eau dans sa chute par une diminution de son énergie de position.

Modèle réduit de turbine hydraulique

Cette maquette permet de démontrer la transformation de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

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• Énergie cinétique et sécurité routière.

 

• Décrire le comportement de l'énergie cinétique en fonction de la masse et de la vitesse.

Plan incliné de précision

Ensemble de matériel avec plan incliné gradué pour une observation quantitative des mouvements sur un plan incliné.

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1, rue Courte Soupe
77120 Marolles-en-Brie
FRANCE


SARL au capital de 15 000 €


RCS Meaux 534 927 736
SIRET 534 927 736 00023

TVA Intracommunautaire FR 88 534927736


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